Né en 1979 à Reims.
Vit et travaille à Paris.

Antoine Davenne est plasticien. Formé à l’École des Beaux Arts de Rueil-Malmaison, puis au Central Saint Martins College of Art and Design à Londres, il opère dans les champs de l’installation et de la performance par le biais du texte, de la photographie, du film, et de la vidéo.
Sa pratique s’appuie sur des gestes ou des détails qu’il isole pour en révéler la portée sensible. Elle souligne la réalité technique des différents médiums utilisés et les traces qui découlent du transfert d’un médium à l’autre, afin d’articuler les notions de processus, d’actualisation, de répétition et de cadrage. Une partie importante de son travail traite de la représentation de la performance, et du rôle que prend la documentation dans son appel latent à être perpétuée.
Son travail a été exposé à Paris (festival Il faut brûler pour briller en 2007, Galerie Michel Journiac en 2011), aux Lilas (Khiasma en 2011), et à Genève (festival La Nuit des 1001 vidéos en 2008). D’autre part, il participe régulièrement à des projets de théâtre et de cinéma en tant que collaborateur artistique, regard extérieur, dramaturge, ou interprète.
Pendant deux ans, il est intervenu à la conception visuelle et spatiale ainsi qu’à la dramaturgie de "Remake inclus" de Garance Dor, projet global regroupant pièces théâtrales et performances. Il en a aussi été l’un des interprètes lorsque ce projet a été montré à Paris de 2007 à 2008 à Naxos Bobine, Immanence, et au festival Etrange Cargo de la Ménagerie de Verre.
Il a joué dans "Cet Homme" de Markus Ruff, film réalisé à Berlin en 2009 et sélectionné pour la Berlinale Forum en 2010.
Depuis 2008, il est regard extérieur des pièces théâtrales de Nicolas Guimbard et Mari-Mai Corbel, qui ont été présentées à Paris ("Reversus/Dolor", Naxos Bobine, en 2008), à Bordeaux ("Matériau-X relatifs à un choc amoureux aussi isolé que singulier", Atelier des Marches, en 2011) et à Marseille ("Masamour", Grands Terrains, en 2012). "Matériau-X" sera montré au festival Ardanthé du Théâtre de Vanves en 2013.