Garance Dor. Conceptrice artistique.
Née en 1979 à Paris. Réside à Rennes.
Formation cours V. Nordey/ Ecole d’art de Rueil Malmaison/ Université Rennes 2 (master Arts plastiques)

Comédienne et plasticienne de formation, elle s’oriente en 1999 vers l’écriture, effectue des résidences à la Fonderie, à la Ménagerie de Verre, à Lelabo (Paris) et au Théâtre du Cercle (Rennes).
En 2007, elle est lauréate de l’Aide Nationale à la Création en catégorie "Dramaturgie plurielle", décernée par le CNT pour son texte "Remake inclus : Nouvelle vague et rivage". Elle lance en avril 2010 "Véhicule" une revue d’artistes à tirage limité sur le thème de la partition (non strictement musicale) comme notation d’une œuvre dématérialisée offrant au lecteur une possible appropriation.

Elle porte à la scène ou dans des galeries plusieurs formes hybrides, pluridisciplinaires ou performatives dont elle signe l’écriture et la conception notamment :

*"Le Projet" (1999/2000, Théâtre Gérard Philipe de St Denis),
*"Maximum Vital" (2001 au Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées, dans le cadre du festival l’Académie traversée de l’Académie Expérimentale des Théâtres),
*"Girls just want to have fun" (Performance, 2001, Alternation, Paris),
*"Zoorama", spectacle en plusieurs fragments (2002, Mousson d’été, Ménagerie de Verre à Paris),
*"Toute ressemblance/Fortuite" (2003, dans le cadre de l’évènement Pièces d’Identités imaginé par Roland Fichet, La Passerelle, St Brieuc).
*"Do It" (Performance Naxos bobine mai 2007 / galerie Immanence mars 08 dans le cadre du festival Il faut bruler pour briller / galerie Mycroft mars 08)
*"Malibu Surprise" (Performance au Ritz, en collaboration avec Vincent Thomasset, festival Il faut brûler pour briller  Paris, mars 2008)
*"Nouvelle Vague et Rivage" (mars 2008, dans le cadre du festival Etrange Cargo à la Ménagerie de Verre, Paris.)
* "4x20 minutes" ( décembre 2008, Théâtre du Cercle à Rennes dans le cadre de la soirée les Electriques )
* "Contenant pour contenu aléatoire" (mars 2010, Théâtre de Vanves dans le cadre de la plateforme de performances Avalanches sur Pompéi  et du festival Ardanthé)

Depuis 2001 plusieurs compagnies théâtrales lui ont fait des commandes d’écritures, la compagnie Boomerang, la compagnie Anopee théâtre et la compagnie Folle Pensée. De 2004 à 2009, elle travaille comme chargée de formation puis comme collaboratrice artistique et pédagogique à l’Ecole du TNB auprès de Stanislas Nordey.
Depuis 2008 elle anime des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale à Rennes auprès d’adultes et auprès de lycéens en option théâtre.
Elle est invitée par Jean-Marc Adolphe au prochain "SKITE" à Caen en août 2010, plateforme de 40 à 60 artistes internationaux "émergents".


Photo : Caroline Ablain